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ATTELAGES DACIA DUSTER : ATTENTION DANGER !!!

labdom73
Il y a plus d'1 an
Mercredi 22/10/2014 11:17
ATTELAGES DACIA DUSTER : ATTENTION DANGER !!!
En juillet dernier, j’ai failli perdre l’attelage monté sur mon DACIA DUSTER neuf en tirant ma caravane.
Après avoir tracté en tout et pour tout 300 kms avec cet attelage neuf, un bruit de tamponnage à l’arrière de mon véhicule en pleine traction m’a fait vérifier celui-ci : comme il bougeait dangereusement, simplement en le secouant avec les mains, je me suis glissé sous la voiture et j’ai constaté que les quatre écrous étaient complètement dévissés.
Lorsque je l’ai porté au garage RENAULT SAINT ALBAN LEYSSE, en Savoie, pour vérification, ces messieurs m’ont certifié qu’il avait été pourtant bien monté ( ???) dans leurs ateliers et que cela pouvait provenir d’un souci constructeur.
D’autre part, ils m’ont aussi assuré que les constructeurs demandaient à tous leurs clients de vérifier les attelages sous voiture tous les 1000kms, ce dont je n’ai jamais entendu parler (et pourtant je tracte une caravane depuis plusieurs années et cela avec d’autres véhicules !
Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer l’existence de cette note technique ?
Je vous invite peut-être aussi à aller faire vérifier la pose de vos attelages DACIA DUSTER avant de vous en servir (bien que le mien n’ait pas lâché tout de suite mais qu’au bout de 300kms).
Pour la petite histoire, après l’avoir resserré moi-même à la main et cela sans clé dynamométrique, j’ai pu assurer le retour de 700kms en précisant qu’à l’arrivée, il n’avait pas bougé d’un millimètre!
Loin de moi l’idée d’accuser qui que ce soit, nous pouvons décemment nous poser la question : Que s’est-il donc passé au montage ? à vous de conclure !!
Briztou
Il y a plus d'1 an
Dimanche 29/03/2015 3:05
J'en conclue que :
1) "Bien monté" ne signifie pas forcément "bien serré" ...voire bloqué.
2) que les monteurs ont une force inversement proportionnelle à leur culot (ils accusent le constructeur...)
3) S'ils avaient un peu de conscience professionnelle et un désir de sérénité, ils mettraient du frein filet ( un attelage n'a pas vocation à être démonté tous les dimanches...)
4) Je pense que nous sommes responsable de nos véhicules et de leurs accesssoires
5) Merci pour nous (les autres véhicules) d'avoir vérifié ce qui se passait !
raymond77
Il y a plus d'1 an
Jeudi 02/04/2015 23:11
Salut à toi Labdom , content pour toi que tu n'as pas perdu la caravane en cours de route. ça sort un peu du sujet mais pourrais-tu me dire tes impressions en tractage avec ton Duster. J'imagine que c'est un 1.5 DCI 110 mais après ta cara elle fait combien en poids, tu pars à combien dans la voiture et quand il y a des côtes qu'est ce que ça donne? Je vais bientôt faire poser un attelage sur le mien tout neuf de mars et j'aimerai avoir ton avis de caravanier à caravanier. Merci d'avance.
jihem
Il y a plus d'1 an
Mardi 21/07/2015 14:10
Bonjour Raymond77,

Désolé pour le retard, mais il y a peu de temps que j'ai découvert le site.

Pour la fixation de l'attelage, Briztou a raison à 100 %. J'ai fait monter une attache remorque et je tracte avec. Pas une caravane, mais une remorque chargée de bois de chauffage. J'ai été un peu surpris la première fois en descente ... le moteur ne freine pas le véhicule, même avec un rapport inférieur. Donc, ne pas aborder une descente à trop grande vitesse !
Si départ vers les Alpes ou autre région sinueuse et accidentée, faire réviser les freins avant !

La charge maximale que l'on peut tractée est de +/- 1800 kgs (voir procès-verbal d'agréation). Ce qui est peu par rapport à mon véhicule précédant.

Donc, prudence et anticipation sont de rigueur.

Jihem

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